Parlons-nous d'amour [en création]
Parlons-nous d’amour est un spectacle théâtral écrit à partir de témoignages de femmes victimes de violences conjugales.
Écrire du point de vue des victimes, c’est se libérer des liens qui oppressent, c’est parler d’amour, c’est faire entendre la vie en dessous de la chape de plomb, c’est respirer et sortir de l’immobilité.
Dans un élan vital et joyeux, nous nous autoriserons à imaginer d'autres possibles pour sortir collectivement des violences et s’interroger sur les notions d’amour, de courage et de transmission.
Parlons-nous d’amour est le premier volet d’un triptyque sur les violences conjugales et intrafamiliales qui veut faire entendre la parole des femmes, des enfants et des hommes.
Ce projet qui puise son inspiration dans le réel est une réflexion globale et intersectionnelle sur ce que l’on fait de l’amour et ce que l’on veut en faire.
Ecriture de plateau : Ségolène Marc et Solène Krystkowiak
Dramaturgie : Andréa Léri
Collaboration dramaturgique : Marion Mangin
Mise en scène et création sonore : Solène Krystkowiak
Jeu : Ségolène Marc
Création musicale et beatbox : Lexie T
Création lumière et régie : Juliette Furic
Costumes : Jeanne Sevez
Avec les voix et les témoignages anonymes de : C., S., A., J., F., M.
Résumé
Chaque mois, dans le petit local d'une association aux moyens restreints, un groupe de femmes se retrouve. Avant d'y mettre les pieds, elles ne se connaissaient pas et n'avaient rien à voir les unes avec les autres. Elles n'auraient d'ailleurs jamais pensé qu'elles se retrouveraient un jour ici, dans cette salle glaciale au papier peint démodé.
Mais quelque chose les y a poussé ; certaines pourraient appeler ça le courage, d'autres l'instinct de survie, d'autres encore diraient que c'est la même chose.
Bienvenue dans ce groupe de parole.
Ici, tout peut se dire et se partager : de la recette du crumble, en passant par la plainte déposée à la gendarmerie contre son conjoint ou ex-conjoint, jusqu'aux astuces pour ré-apprendre à s'aimer soi-même.
Un concentré de vies avec ses moments de légèretés, de silences, de colères et de joies.
Dans ce cocon intimiste se rejouent les histoires et les souvenirs de ces femmes qui cherchent à se redéfinir à travers leurs mots et les maux des autres.
Au fur et à mesure des séances, chacune d'entre elles retrouve le droit de rêver, de s'aimer et d'exister : la puissance des survivantes se fait jour pour inventer le monde d'après, celui de l'intime et celui du politique.





