Parlons-nous d'amour [en création]
L’amour, c’est ce que l’on fait. L’amour est un acte de volonté, c’est-à-dire désir et action, conjointement. On n’est pas obligé d’aimer, on le décide.
A propos d’amour, bell hooks
Les violences conjugales et intrafamiliales ont été trop longtemps reléguées à la rubrique des faits divers, associées aux « pervers », aux « dérangés », aux « étrangers », aux autres en somme.
On est surpris.es, atttéré.es, révolté.es quand on apprend qu’elles ont lieu dans les couples, les familles que l’on côtoie. Alors soit on se tait, soit on souhaite bon courage aux victimes.
Pourtant, ces violences font partie de notre norme, de l'ordre structurel de notre monde. Et du courage, on va en avoir besoin collectivement, pour inventer d'autres manières d'aimer.
A partir d'interviews, de récoltes de témoignages de victimes de violences conjugales et intrafamiliales, nous souhaitons interroger les notions d'amour et de transmission.
Au plateau, il s'agira d'écouter, d'incarner les paroles de celles et ceux qu'on ne voit pas et de s'offrir le courage de respirer et de fuir en proposant d'autres possibles.
Nous souhaitons utiliser la scène pour restituer des expériences qui sont aussi intimes que publiques, les mettre à distances et tisser des histoires de vie comme un cri collectif.
Parlons-nous d'amour s'autorise à imaginer d'autres possibles dans un objet théâtral entre documentaire et fiction, entre théâtre corporel et travail d’écriture, entre mémoire traumatique et optimisme au travers d’une vision politique de l’intime.
Texte, mise en scène et création sonore : Solène Krystkowiak
Interprétation : Ségolène Marc