La Compagnie des Rêves Arrangés

cie.revesarranges@outlook.fr

14 rue de Flesselles, 69001, Lyon

Licence : 2-1106566 / 3-1106567

La Compagnie

Retour en arrière...

La Compagnie des Rêves Arrangés a été créée en Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2013 par Solène Krystkowiak et Mégane Marechal, aujourd'hui diplômées d'un Master en Arts du Spectacle.

Dès la première année de la création de la compagnie, l'équipe artistique met en scène Cet Enfant, de Joël Pommerat, qui obtient la troisième place au Concours National de Théâtre du Crous, ainsi que la première place au concours Culture Action du Crous.

Ces reconnaissances permettent à la compagnie de persévérer dans sa ligne directrice avec Débrayage de Rémi De Vos qui remporte en 2014 la deuxième place au Concours National de Théâtre du Crous. En 2015, le spectacle Les Yeux d'Anna  est sélectionné pour participer à trois festivals de théâtre en suisse. Kesta, écrit par Manon Ona, remporte la première place au Concours de Théatre National du Crous et est sélectionné pour jouer au festival d'Avignon en 2017. En 2018, Été est sélectionné par le dispositif d'accompagnement artistique Les Envolées, soutenu par le Troisième Bureau, le MC2 de Grenoble, le Festival Textes en l'air, le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas, l'Autre Rive et le Pot au Noir.

Aujourd'hui, le travail de la compagnie continue de se préciser dans une démarche artistique qui lui est propre et qui lui permettra de développer de nouvelles réflexions en lien avec les objectifs fixés à ses débuts.

La Compagnie des Rêves Arrangés est née d'une volonté commune : travailler au plus proche du réel, se questionner sur des thématiques concrètes, toujours en dialogue avec les publics concernés. Cette démarche va de pair avec la recherche de textes de théâtre contemporains suscitant le débat et l'échange. Notre réflexion s’enrichissant au fur et à mesure des rencontres, des paroles ancrées dans la réalité quotidienne, nous organisons des ateliers en lien avec nos productions. Ainsi, Cet Enfant nous a amené à échanger autour des questions de filiation avec des jeunes mères d'un quartier grenoblois. Débrayage a été l'occasion d'expérimenter la forme du théâtre forum avec différents syndicats, et Les Yeux d'Anna nous a permis de réfléchir, à travers des ateliers théâtraux destinés à des élèves d'âges différents, sur les rapports de domination en milieu scolaire.

Depuis 2017, nous travaillons en lien étroit avec la MJC de Saint-Rambert (Lyon 9), où nous sommes en résidence pour la création de nos spectacles et où nous organisons des ateliers autour de nos créations.